Mode d'emploi

Dépistage du cancer du sein

Public concerné: Les Femmes

Vous avez entre 50 et 74 ans

LE COURRIER D’INVITATION


Toutes les femmes, entre 50 et 74 ans et résidant en Franche-Comté, sont invitées par l'ADECA-FC tous les deux ans par courrier à pratiquer gratuitement une mammographie de dépistage. 

Si vous n’avez pas reçu votre lettre d’invitation, vous pouvez contacter l’ADECA-FC (par téléphone au 03 81 471 471 ou via notre formulaire de contact) qui vous délivrera un duplicata ou vous rendre directement dans un cabinet de radiologie agréé dans le programme du dépistage organisé. 

Vous pouvez alors prendre rendez-vous avec l’un des radiologues participant au programme de dépistage organisé du cancer du sein que vous aurez choisi sur la liste jointe à l’invitation. 

Les premiers résultats

Le radiologue ayant effectué votre mammographie vous donne une première interprétation

.Si cette première lecture ne révèle aucune anomalie, le radiologue vous donne un compte-rendu provisoire et transmet vos clichés à l’ADECA-FC où un autre radiologue, lui aussi spécifiquement formé, effectuera une seconde lecture de vos clichés.

S'il constate la présence d’une anomalie, il proposera d'effectuer, éventuellement dans la même séance, des examens complémentaires (échographie mammaire, agrandissement et/ou cytoponction…).

Si votre mammographie et les examens complémentaires confirment la présence d’une image anormale, le radiologue vous précisera la conduite à tenir et vous orientera vers votre médecin traitant.

Dans tous les cas, votre radiologue vous expliquera la suite qui sera donnée.

LA SECONDE LECTURE

L'ADECA-FC organise les séances de deuxième lecture dans ses locaux.
Plus d’une vingtaine de radiologues spécialement formés s’y relayent, pour relire les mammographies jugées normales en première lecture.

Cette seconde lecture, spécifique au programme de dépistage organisé, est un gage de fiabilité. En effet, l’interprétation d’une mammographie est un acte difficile.

Si la deuxième lecture confirme l’absence d’anomalie constatée par le radiologue ayant réalisé votre mammographie, le résultat vous est directement envoyé avec vos clichés. Conservez-les pour votre prochain rendez-vous dans 2 ans. 

Dans l’hypothèse où une anomalie est décelée par ce second radiologue, un bilan complémentaire ou une surveillance rapprochée est proposé pour vérifier la nature de l’image suspecte et afin de donner un avis définitif. Un courrier de l'ADECA-FC vous informe, ainsi que le(s) médecin(s) dont vous avez communiqué les coordonnées.

LA PROCHAINE MAMMOGRAPHIE

La mammographie ne "protège" pas du cancer du sein. Entre deux mammographies, il est important de rester attentive à toute modification suspecte du sein (boule, écoulement, rougeur, changement de la forme du mamelon, etc.) et de consulter rapidement votre médecin ou votre gynécologue.

Sans signe clinique, il est important de faire une mammographie tous les 2 ans.

LE RENDEZ-VOUS AU CENTRE DE RADIOLOGIE


Pour votre rendez-vous chez le radiologue, vous devrez vous munir de votre lettre d’invitation et de votre carte vitale.Si vous avez déjà effectué une mammographie, n’oubliez pas de rapporter les anciens clichés réalisés. 

La mammographie est prise en charge à 100% par votre caisse d'assurance maladie sans avance de frais. Si des examens complémentaires vous sont proposés par votre radiologue, ils sont pris en charge dans les conditions habituelles de remboursement. Avant de prendre rendez-vous, vous pouvez vous assurer auprès du cabinet de radiologie des tarifs pratiqués.


LA MAMMOGRAPHIE


Avant la mammographie de dépistage, le radiologue vous pose quelques questions (existence de cancer dans la famille, maladie du sein ou interventions personnelles…). Puis il effectue un examen clinique (palpation du sein). Pour la réalisation de la mammographie, vous serez buste dévêtu devant le mammographe et vous devrez rester immobile pour assurer la précision des clichés. Le radiologue procède à une radiographie de chaque sein avec deux incidences par sein (deux clichés pris sous des angles différents). Il y aura une compression des seins entre deux plaques pour rendre la mammographie la plus lisible possible. Cela peut-être légèrement désagréable mais non douloureux. Éventuellement, il complète son examen par une échographie.

  1. À partir de 50 ans, vous recevez un bon de prise en charge pour réaliser une mammographie.

  2. Vous prenez rendez-vous avec un radiologue parmi la liste transmise avec le bon de prise en charge. Ces radiologues ont reçu une formation spécifique.

  3. Le jour du rendez-vous, n’oubliez-pas votre bon de prise en charge, votre carte vitale et vos derniers clichés (si vous avez déjà fait une mammographie).

  4. Le radiologue réalise la mammographie et l’examen des seins. Il vous donne les premiers résultats.

  5. Vous recevrez les résultats définitifs sous 15 jours après une 2ème lecture par un autre radiologue. S’il y a une anomalie, vous serez invitée à réaliser des examens complémentaires.

  6. Dans la majorité des cas vos clichés seront normaux. Vous serez invitée dans 2 ans à faire une nouvelle mammographie.