Dépistage du cancer du col de l'utérus

Public concerné: Les Femmes

Vous avez entre 25 et 65 ans

DE 25 À 65 ANS, UN DÉPISTAGE PAR TRANCHE D'ÂGE

Les cancers du col de l'utérus sont principalement provoqués par des virus de la famille des papillomavirus humains (HPV). Ces derniers sont responsables de lésions sur le col de l'utérus qui peuvent parfois évoluer en cancer.

• de 25 à 30 ans : le dépistage est fondé sur la réalisation de deux examens cytologiques à un an d’intervalle, suivis d’un nouveau test de dépistage (cytologie ou test HPV-HR selon l’âge de la femme) 3 ans plus tard si le résultat des deux premiers est normal ;
• à partir de 30 ans et jusqu’à 65 ans : le dépistage est fondé sur la réalisation d’un test HPV-HR tous les 5 ans, à débuter 3 ans après le dernier examen cytologique dont le résultat était normal, ou dès 30 ans, en l’absence d’examen cytologique antérieur.

Retrouvez le programme du dépistage organisé du cancer du  col de l'utérus sur le site de l'Institut National du Cancer

http://www.e-cancer.fr/Acces-thematique/Depistage-du-cancer-du-col-de-l-uterus/?xtor=CS5-34

90% DES CANCERS DU COL DE L'UTÉRUS PEUVENT ÊTRE ÉVITÉS GRÂCE AU DÉPISTAGE

Où faire réaliser un  prélèvement ?

Le prélèvement de dépistage peut être réalisé par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. Il peut aussi être effectué dans des centres de santé ou de planification familiale, lors d'une consultation à l'hôpital ou dans des laboratoires de biologie médicale équipés, après prescription médicale. Vous pouvez alors demander à ce que cet examen soit fait par une femme.